Retour aux sources

En avril 1973, j’avais 25 ans. Je quittais le Niger après deux années de volontariat passées auprès de l’Union Nigérienne de Crédit et de Coopération. Avec mon ami Bernard Vergnettes, nous avons pris la route du Sahara. Fabuleux voyage dans une période merveilleuse où tout était envisageable. Je m’étais juré de revenir au Niger, dès que possible. Par le désert où la lumière, l’air, les nuits, les jours, les nomades, les points d’eau sont incomparables.

« Dès que possible »… ce fut à la retraite (63 ans) !  Après une année de préparation, le 10 décembre 2011, j’ai repris la route, mais cette fois en faisant, avec un autre compagnon, le tour par l’ouest (Maroc, Mauritanie,..) où la lumière, l’air, les nomades sont finalement comparables !

Notre moyen de transport : une antique camionnette « Renault Trafic » pleine de matériel à livrer dans des villages sur la route ; et, au bout de cette route, à Niamey, les retrouvailles avec mon ami nigérien Assoumane, celui-là même qui m’avait si bien accueilli à Koutoukalé en 1971 ; celui-là même qui m’avait introduit dans ce pays qui me semblait, à mon arrivée, impénétrable. La boucle était bouclée.

Dans la camionnette, pour remise à l’ONG OIC Niger, dont il est aujourd’hui responsable, un inventaire à la Prévert : des téléphones portables, des crayons, des fax, des livres scolaires, des lecteurs de DVD et de cassettes VHS, des lunettes, des médicaments, des fauteuils roulants et, comme une cerise sur le gâteau, le Trafic diesel et ses 180 000 km !!

Si l’envie vous prend de suivre ce même chemin, cette même piste, pour réaliser une quelconque opération de solidarité active vers des amis nigériens, je me tiens à votre disposition. Mon expérience vous permettra (peut-être) d’éviter quelques ennuis administratifs et désagréables que nous avons pu rencontrer durant ce fabuleux périple.

Pour finir, j’envisage de repartir fin 2013 vers le Niger puis le Cameroun, par cette même route, sauf si AQMI m’autorisait à reprendre la piste du Sahara. A bon entendeur…

Jean-Paul MAIER

A propos Adminfv

Web / Social media France Volontaires
Cet article, publié dans Amis du Niger, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire